the pumpkin crawl

L’automne est définitivement présent, les arbres ont encore quelques feuilles orangées à leurs branches, d’autres jonchent depuis quelques semaines le sol trop souvent humide. Les champignons envahissent les étales des primeurs et quelques cucurbitacées décorent mon appartement. Je ne suis pas encore retombée dans ma folie américaine ou je m’étais lancée le défi de manger de la courge tous les jours du mois d’octobre dernier. Mais je reste passionnée par ce légume.

Contrairement à ce que l’on pense, certaines courges sont particulièrement simples à cuisiner. Nul besoin d’éplucher le potimarron, et la courge à spaghetti est un jeu d’enfant, il suffit de la cuire au micro-ondes, de l’ouvrir en deux et d’ôter la chair à l’aide d’une fourchette. Je cuisine très rarement le potiron, la nécessité de l’éplucher m’en enlève toute envie.

the pumpkin crawl
the pumpkin crawl

Voici mes quelques recettes salées à déguster près du feu, ou devant un bon film avec le chauffage au maximum et quelques bougies parfumées à la figue ou au feu de bois. Si vous souhaitez plus d ‘inspiration sur la courge, mon board sur Pinterest devrait vous suggérer quelques idées.

Panna cotta à la courge et à la cardamome

panna cotta à la courge et à la cardamome
panna cotta à la courge et à la cardamome

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de mon livre de chevet Petit Larousse des Apéritifs Dinatoires. Prévoir de jolies verrines ou coupes à champagne pour une excellente présentation lors de votre prochain dîner.
Préparer la panna cotta au moins 3h à l’avance. Je les avais réalisé la veille, ce qui permet de gagner du temps le jour J. Placer la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Dans une casserole, verser la crème liquide et le lait, salez, poivrez, puis ajouter le thym. La recette originale est réalisée avec du romarin. Porter à ébullition. Filtrer la préparation chaude et ajouter les feuilles de gélatine essorée. Bien mélanger, répartir dans les verrines et réserver au frais.
Le jour J, éplucher la courge, la détailler en dés et faire revenir dans une sauteuse avec du beurre à feu doux. Lorsqu’ils commencent à dorer, couvrir d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la courge s’écrase facilement. Ajouter la cardamome et mixer jusqu’à l’obtention d’un coulis onctueux. Rectifier la texture en ajoutant de l’eau et l’assaisonnement. Vous noterez peut-être le besoin d’ajouter plus de poivre ou du piment d’Espelette pour intensifier le goût de la courge.
Préparer les tuiles de parmesan. Faire chauffer une poêle, verser des petits paquets de parmesan et les étaler légèrement à la cuillère. Lorsque les bords commencent à brunir, retirer du feu, attendre quelques secondes que les tuiles ne fassent plus de bulles. Retirer délicatement les tuiles à l’aide d’une pointe de couteau et les étaler sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner la forme incurvée. Retirer après quelques secondes lorsque les tuiles sont dures. Servir immédiatement.
Verser le coulis de courge, froid ou tiède sur les panna cotta. Servir avec les petites tuiles de parmesan.

panna cotta à la courge et à la cardamome
panna cotta à la courge et à la cardamome

Ingrédients
300g de courge
10g de beurre
1cc de cardamome en poudre
sel et poivre du moulin

Pour la panna cotta
3 feuilles de gélatine
30cl de crème liquide
30cl de lait
1cc de brins de thym

Pour les tuiles de parmesan
100g de parmesan
1 rouleau à patisserie

Soupe de potimarron

soupe de potimarron
soupe de potimarron

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai mangé de la soupe de potimarron cette saison. Les recettes foisonnent sur le net, la courge butternut et le potimarron étant à l’honneur.  Extrêmement facile à réaliser, je vous livre ici ma recette pour réchauffer vos soirées automnales (et faire attention à sa ligne avant le grand marathon culinaire du mois de décembre).
Laver le potimarron, le couper en 4, ôter les graines, le faire cuire dans un bol au micro-ondes avec un peu d’eau jusqu’à ce que la fourchette pénètre tendrement la chair. Pendant ce temps, faire rissoler un oignon dans un mélange huile/beurre. Ajouter le céleri rave et les carottes grossièrement coupés avec un peu d’eau pour recouvrir le tout. Ajouter le laurier, le thym, quelques tours de moulin à poivre noir et un bouillon de poule dégraissé. Couvrir 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres, ajouter le potimarron et couvrir d’eau. Laissez mijoter 10 minutes, ôter le laurier et le thym et mixer le tout dans un blender ou avec un bras mixeur. Ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée. Déguster très chaud, ajouter un filet de crème liquide pour plus de douceur.
Vous pouvez aussi le servir en verrine. Déposer quelques champignons de Paris revenus à la poêle avec une gousse d’ail écrasée et un tour de moulin à poivre noir. Et encore un moyen d‘impressionner vos invités !

Ingrédients
1 potimarron
1 oignon
100g de céleri rave
2 grosses carottes
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Poivre noir
1 bouillon de poule dégraissé

Mini quiches au potimarron épicé

mini quiches au potimarron épicé
mini quiches au potimarron épicé

Faire cuire le potimarron comme expliqué dans la recette de la soupe de potimarron, et le réduire en purée au bras mixeur. Pendant ce temps faire revenir un oignon et les lardons, ajouter le poivre noir et la muscade. Faire confire avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et un peu d’eau.
Dans un bol, mélanger les jaunes d’œuf, la crème liquide, le cumin et le safran en poudre pour la couleur. Ne pas rajouter de sel, les lardons sont suffisamment salés. Monter les blancs en neige, ajouter le potimarron au mélange œuf/crème, bien mélanger et ajouter délicatement les blancs en neige.
Répartir les lardons sur les fonds de pâte, ajouter le mélange et saupoudrer de graines de sésame. Enfourner 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les mini-quiches soient bien dorées.
Vous pouvez ajouter des petits moules avant la cuisson pour une plus jolie présentation.

 

Ingrédients
2 pâtes brisées
100g de lardon
1 oignon
1cs de vinaigre balsamique
1 pincée de muscade
1 pincée de poivre noir
1 potimarron
1cc cumin
1cc safran en poudre
2 œufs
20cl de crème liquide entière
graines de sésame

3 commentaires sur « the pumpkin crawl »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s