English scones – une pause sucrée pour le tea time

english scones - une pause sucrée pour le tea timeJepense avoir essayé de convertir tous mes amis aux English scones, ces petites brioches aux raisins secs, servis avec de la clotted cream et de la confiture en Angleterre, ou simplement avec du beurre salé et de la confiture d’orange en France. Mon premier essai a été à l’occasion d’un voyage linguistique en Angleterre au collège. Cette étape culinaire est pratiquement la seule chose dont je me souvienne et qui avait pu sauver le voyage.

Depuis je les ai trackés en France, les meilleurs étant ceux servis chez A Priori Thé, ce salon the thé charmant et délicieux au sein de la Galerie Vivienne. Depuis Marks & Spencer est revenu en France, je ne les ai pas encore essayés mais ils doivent certainement être meilleurs que ceux vendus en grande surface.

Si vous allez à Londres, passez chez Harrods, leur rayon boulangerie propose plusieurs variétés, dont une au fromage si vous souhaitez goûter la version salée, délicieuse avec une petite salade verte.

English scones - une pause sucrée pour le tea time
English scones – une pause sucrée pour le tea time
English scones - une pause sucrée pour le tea time
English scones – une pause sucrée pour le tea time

A l’occasion d’un brunch que je recevais chez moi, j’ai eu envie d’essayer de faire mes propres scones. Ce n’est en effet pas difficile, je vous transmets directement la recette trouvée sur miss-crumble.fr. J’ai simplement modifié la quantité de raisins secs par deux.

Recette

  • 75 gr de mélange raisins secs/crandberries
  • jus d’orange
  • 150 gr de beurre doux
  • 500 gr de farine
  • 2 cuil. à café un peu bombée de levure chimique
  • 2 cuil. à café bombée de sucre
  • Sel
  • 2 gros œufs
  • 4 cuil. à soupe de lait

Pour servir:

  • De la marmelade d’orange amère
  • Du beurre
Difficulté : Facile
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 15 min
Température four : 200°C
Nombre de scones : 15

Placer les fruits dans un bol, les couvrir de jus d’orange et les laisser gonfler quelques heures.

Préchauffer le four à 200°C.
Mettre le beurre, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel dans un saladier. Pétrir le beurre entre le pouce et l’index, le travailler dans la farine de manière à obtenir de grosses miettes de la taille de pétales de maïs. Creuser un puits, ajouter les œufs et le lait, puis mélanger à l’aide d’une spatule. Égoutter les fruits et les incorporer dans la préparation. Ajouter un peu de lait sir nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante. La travailler le moins possible ; son aspect doit rester grossier. La fariner, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer 15 min au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 à 3 cm. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6 cm de diamètre, découper des ronds de pâte et les placer sur une feuille de papier sulfurisé. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Badigeonner les scones d’un peu de lait ou de beurre fondu, et enfourner pour 12 à 15 min (selon la puissance de votre four), jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés. Les sortir du four et les laisser refroidir. Servir à l’heure du Tea Time avec du beurre et de la marmelade d’orange ou de la confiture de fruits rouges.

Voici la recette de Miss Crumble, n’hésitez pas à m’indiquer vos suggestions ou autres recettes.

Enjoy!

Laisser un commentaire

