Moelleux aux amandes & mirabelles

 

Cette année, la mirabelle était la star de mes desserts de septembre. Je vous ai certainement raconté que les addictions chez moi sont assez régulières : passion figues de l’entrée au dessert, passion courge qui revient chaque année au mois d’octobre, ou encore passion ramen quand il s’agit d’aller au restaurant.

urbanfoodcrawl_moelleuxmirabelles5Ces petites prunes jaunes sont mes préférées et me rappellent systématiquement les marchés bretons de la fin du mois d’août où j’embêtais ma mère pour qu’elle m’en achète une poignée.

Donc cette année, je me suis lancée dans une multitude de recettes où j’ai pu les décliner, dont la tarte amandine aux mirabelles de Les Yeux en Amande dont je vous parlerai certainement très prochainement.

urbanfoodcrawl_moelleuxmirabelles1

Mais aujourd’hui je vous propose une recette ultra simple et rapide, le moelleux aux mirabelles ! Merci dont à Casseroles & claviers dont je me suis largement inspirée. Je vous laisse découvrir la recette :

Ingrédients:
4 œufs
130 g de sucre cassonade
160 g de beurre mou coupé en morceaux
1 c. à café d’extrait de vanille
90 g d’amandes en poudre
90 g de farine
1 sachet de levure chimique
200 g de mirabelles

 

Préchauffez le four à 200°C.

Fouettez les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajoutez le beurre bien mou (le mélange n’est pas très homogène mais c’est normal avant la cuisson). Incorporez la poudre d’amande. Mélangez la farine à la levure avant d’ajouter l’ensemble à la préparation, mélangez bien.

Beurrez votre moule, ajoutez des amandes effilées au fond pour recouvrir tout le moule et y versez la préparation. Coupez les mirabelles en deux, les dénoyauter et disposez les sur la pâte, le bombé en dessous.

Enfournez le gâteau pendant 35 minutes environ (vérifiez bien la cuisson du gâteau à l’aide d’une pointe de couteau).

Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir avant de le démouler.

urbanfoodcrawl_moelleuxmirabelles7urbanfoodcrawl_moelleuxmirabelles8

C’est facile, rapide, et surtout vous pouvez le décliner à l’infini avec d’autres fruits, type abricots, quetsches, etc !

urbanfoodcrawl_moelleuxmirabelles2

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un avis.

A très vite !

2 commentaires sur « Moelleux aux amandes & mirabelles »

Laisser un commentaire

