Panna cotta à la courge et à la cardamome

Panna cotta à la courge et à la cardamomePour cette recette de panna cotta au potiron, je me suis largement inspirée de mon livre de chevet Petit Larousse des Apéritifs Dinatoires. Prévoir de jolies verrines ou coupes à champagne pour une excellente présentation lors de votre prochain dîner.
Préparer la panna cotta au moins 3h à l’avance. Je les avais réalisé la veille, ce qui permet de gagner du temps le jour J. Placer la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. Dans une casserole, verser la crème liquide et le lait, salez, poivrez, puis ajouter le thym. La recette originale est réalisée avec du romarin. Porter à ébullition. Filtrer la préparation chaude et ajouter les feuilles de gélatine essorée. Bien mélanger, répartir dans les verrines et réserver au frais.
Le jour J, éplucher la courge, la détailler en dés et faire revenir dans une sauteuse avec du beurre à feu doux. Lorsqu’ils commencent à dorer, couvrir d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la courge s’écrase facilement. Ajouter la cardamome et mixer jusqu’à l’obtention d’un coulis onctueux. Rectifier la texture en ajoutant de l’eau et l’assaisonnement. Vous noterez peut-être le besoin d’ajouter plus de poivre ou du piment d’Espelette pour intensifier le goût de la courge.
Préparer les tuiles de parmesan. Faire chauffer une poêle, verser des petits paquets de parmesan et les étaler légèrement à la cuillère. Lorsque les bords commencent à brunir, retirer du feu, attendre quelques secondes que les tuiles ne fassent plus de bulles. Retirer délicatement les tuiles à l’aide d’une pointe de couteau et les étaler sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner la forme incurvée. Retirer après quelques secondes lorsque les tuiles sont dures. Servir immédiatement.
Verser le coulis de courge, froid ou tiède sur les panna cotta. Servir avec les petites tuiles de parmesan.

Panna cotta à la courge et à la cardamome
Panna cotta à la courge et à la cardamome

Ingrédients
300g de courge
10g de beurre
1cc de cardamome en poudre
sel et poivre du moulin

Pour la panna cotta
3 feuilles de gélatine
30cl de crème liquide
30cl de lait
1cc de brins de thym

Pour les tuiles de parmesan
100g de parmesan
1 rouleau à patisserie

Un commentaire sur « Panna cotta à la courge et à la cardamome »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s