Tarte automnale

Depuis quelques années, après avoir vécu aux Etats-Unis pendant deux ans, octobre rime pour moi avec la saison du cucurbitacée – potimarron, potiron, butternut, courge à spaghetti – la déclinaison est infinie ! Mon challenge est depuis d’imaginer des recettes différentes pendant toute la saison, version salée ou sucrée, la courge se déguste sous toutes ses formes !

urbanfoodcrawl_tarteautomnale5

Le plus classique reste le velouté de potimarron, que je ne tarderai pas de refaire avec les températures qui baissent jour après jour. Si vous voulez épater vos amis à un dîner, je vous recommande la recette de la panna-cotta à la courge et à la cardamome d’un post précédent.

Cette année, la première recette que je partage avec vous est une tarte automnale, à base de potiron, châtaignes, noisettes, champignons et graines de tournesol. J’ai trouvé cette fois-ci mon inspiration dans les recettes du Madame Figaro. J’avais déjà réalisé une tarte salée au potimarron, plus simple en saveurs et surtout avec une note bien plus douce due à la saveur sucrée du potimarron.

Cette année, j’avais dans mes placards des trompettes de la mort séchées qui venaient tout droit de Savoie. Je les ai donc utilisés pour cette recette, mais vous pouvez faire cette tarte avec toutes sortes de champignons, frais ou secs. J’ai découvert depuis plusieurs mois une recette de pâte brisée, extrêmement simple à faire et qui surtout fonctionne à tous les coups grâce au blog J’en reprendrai bien un bout. Pour cette recette, j’ai agrémenté ma pâte de thym et de curcuma, mais vous pouvez bien sûr décliner avec d’autres herbes ou épices, ou encore avec des farines différentes. Autre petit conseil, cette forme rectangulaire de plat à tarte avec fond amovible fait des merveilles et offre une présentation ultra nette et surtout une facilité extrême pour découper la tarte. Je vous livre ici la recette.

urbanfoodcrawl_tarteautomnale1

urbanfoodcrawl_tarteautomnale2

Pâte
125 g de farine type 55
60 g de beurre 1/2 sel
60 g d’eau froide
2 pincées de thym
2 pincées de curcuma

Garniture
50 g de châtaignes
100 g de potiron
200g de champignons
1 cuillère à soupe de noisettes mondées
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 échalote grise
25 cl de crème liquide
40 g de beurre
5 cl de lait demi-écrémé
3 oeufs
1 cc de maïzena
Sel
Poivre

urbanfoodcrawl_tarteautomnale3

Préparez la pâte en amont. Vous pouvez la faire le matin, ou même la congeler d’avance et la mettre au réfrigérateur la veille pour la laisser décongeler tout doucement.

Verser la farine, le thym et le curcuma dans un bol. Creuser un puits, y mettre le beurre mou coupé en petit morceau et l’eau bien froide. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène (avec un robot c’est encore plus simple). Former une boule, la recouvrir de film plastique et la mettre au frais pendant au mois une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Eplucher l’échalote, la faire revenir dans une poêle avec du beurre, y ajouter les champignons préalablement nettoyés et émincées jusqu’à cuisson. Réserver.

Laver, peler et râper le potiron. Dans la même poêle, remettre 20g de beurre, ajouter les châtaignes et le potiron, puis les noisettes concassées et les graines de tournesol. Réserver.

Dans un bol, délayer la maïzena dans le lait. Fouetter les œufs avec la crème liquide, ajouter le mélange lait – maïzena, une pincée de sel et deux tours de moulin à poivre.

Etaler la pâte sur un papier sulfurisé, la déposer dans un moule et bien piquer le fond avec une fourchette. Ajouter la garniture et l’appareil. Recouvrir de graines de tournesol et enfourner pendant 35 minutes en surveillant la cuisson.

C’est prêt !

7 commentaires sur « Tarte automnale »

  1. ça me donne beaucoup trop envie..
    L’association des noisettes avec la chataigne et le potiron ça me mets en appétit (même si je viens de dîner copieusement!)

Laisser un commentaire

