Filet mignon de porc et polenta crémeuse au lait de coco

Filet mignon de porc et polenta crémeuse au lait de coco

 

Vous l’avez sûrement remarqué, depuis quelques temps je cuisine de plus en plus, quelques rouleaux de printemps, une tatin de magret de canard ou un taboulé de quinoa que j’ai réalisé à maintes reprises pour tous mes diners, et donc je recherche de l’inspiration constamment. Je suis impressionnée par la quantité de blog de cuisine, et par la qualité notamment. L’autre jour je recherchais l’idée d’un plat mijoté à réaliser pour recevoir un ami, et je suis tombée sur cette recette de filet mignon et polenta crémeuse au lait de coco. Je n’ai pas encore vraiment l’habitude des plats de viandes mijotés, mais ça m’a l’air faisable et je vais enfin cuisiner autre chose que du poulet !
La recette est tirée de Carnet Parisien, un très joli blog offrant de nombreuses recettes accessibles. Mais en cuisinant, je me suis rendue compte de l’importance de la cocotte. Parce qu’avec une casserole si on ne reste pas devant tout le long il y a des risques que la viande brûle légèrement. Donc encore autre chose à ajouter à ma wish list.

Pour 4 personnes :
800g de filet mignon
1 oignon
3 gousses d’ail non épluchées
5 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 verre environ de bouillon de légumes
1 branche de thym
2 feuille de laurier
huile d’olive
Sel, poivre

Faire fondre l’oignon dans un mélange huile et beurre, verser le miel et faire griller la viande des deux côtés. Déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le bouillon, le thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Retirer la viande et laisser réduire légèrement le jus.

Pour la polenta crémeuse :
125 g de polenta
60 cl de bouillon de légumes
+/- 20 cl de lait de coco (à doser selon les goûts et à compléter avec de la crème liquide éventuellement)
Sel, poivre

Faire bouillir le bouillon de légume, y verser la polenta et retirer du feu tout en remuant jusqu’à ce que la polenta prenne. Assaisonner et verser au dernier au moment le lait de coco.

J’ai réduit la quantité de polenta par deux. J’en ai fait une première fournée mais elle était bien trop dure. Je l’ai donc refaite en réduisant la quantité pour obtenir une sorte de purée, parce qu’une fois que la polenta refroidit elle se durcit.
Malheureusement je n’avais pas de marrons pour le dressage, mais la prochaine fois que je refais cette recette je les intégrerai certainement ! J’ai adoré le parfum du thym et du laurier, ingrédient que j’utilise désormais dans mes plats mijotés et soupes.

J’espère que ce plat de saison vous plaira autant qu’à moi et n’hésitez pas à me faire toute suggestion.

Un commentaire sur « Filet mignon de porc et polenta crémeuse au lait de coco »

Laisser un commentaire