La recette du jour: le rouleau de printemps

Makis de printempsMardi c’était la rentrée des classes, et pour moi c’est la rentrée à Paris. Après avoir vécu un an à New York, avoir passé les plus longues vacances de ma vie à faire mon tour de France et cuisiner avec mes amis, j’ai eu envie de faire de même en m’installant enfin chez moi sur les toits de Paris. En ce moment j’ai du temps, et réfléchir à mon avenir me donne simplement envie de me mettre aux fourneaux et recevoir dans mon appartement aux murs toujours dénudés et aux couverts en métal en attendant l’argenterie. Alors certes, je suis aussi passée au français, j’espère simplement que mes lecteurs sont bilingues ou que ceux que je fatiguais avec mes fautes de grammaire reprendront goût à la lecture !

Mon dernier événement professionnel à New York m’avait amené à rencontrer un chef qui proposait une démonstration de rouleaux de printemps. J’ai ainsi découvert le secret qui me permettrait de les rouler intacts sans qu’ils ne se cassent : l’éplucheur à légumes ! La technique est assez simple une fois qu’on a le coup de main. Préparer tous les légumes en avance, humidifier un torchon propre et avoir une assiette d’eau chaude. Plonger la feuille de riz (dans les rayons exotiques) dans l’eau deux secondes, la placer sur le torchon humide. Attendre qu’elle ramollisse et placer dans le premier tiers de la feuille les ingrédients en commençant par les crevettes pour qu’elles soient visibles. Y ajouter les autres ingrédients, et rouler en serrant très fort et en ramenant les bords au centre.

Décorer de branches de feuilles de menthe.

rouleaux-de-printemps-mentholés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de mon dernier apéritif, j’ai choisi de les découper en petites rondelles de la taille des makis, inspirée des « rouleaux vraiment printaniers » de Céline Pham. Et j’adore le résultat ! A servir avec une petite sauce soja améliorée !

Ingrédients pour 6 personnes
12 feuilles de riz
18 grosses crevettes à mariner dans la sauce soja, les découper en 2 dans le sens de la longueur
½ concombre
2 carottes
1 bocal de pousses de soja
½ bouquet de menthe
Salade (laitue, mâche ou roquette)

Sauce
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de citron pressé
1 cuillère à café de sucre
½ piment doux
Gingembre frais

2 commentaires sur « La recette du jour: le rouleau de printemps »

Laisser un commentaire