Parmigiana d’aubergines

 

Ce poste devrait en étonner plus d’un, mais depuis quelques mois je ressens de nouveau le besoin de partager avec vous mes dernières recettes. J’avais délaissé mon blog depuis bien trop longtemps maintenant, j’ai eu l’envie d’y retourner. Non, je ne ferai pas de détour par la case boulot, vie privée ou autre, mais simplement depuis que je me suis inscrite sur le site Comuneat, j’ai d’autant plus envie de vous dévoiler mes secrets ! Vous ne connaissez pas Comuneat ? C’est une nouvelle plateforme dédiée à la cuisine entre particuliers. Donc quand je cuisine un peu plus que pour nous deux, je mets en vente un menu et je peux alors régaler mes voisins curieux de tenter l’expérience.

urbanfoodcrawl_parmigiana_aubergines_titre

Dans le cadre de cette nouvelle expérience, j’ai d’ailleurs eu la chance de faire un shooting photo avec Claire Dem qui a immortalisé mon portrait et surtout quelques uns de mes plats. Si vous ne connaissez pas cette jeune photographe, je vous invite à aller voir son travail.

Mais assez parlé, pour revenir sur la toile, j’ai décidé de partager avec vous les plats qui m’ont accompagnée tout l’été, que ce soit ceux préparés pour Comuneat, ou pour mes amis ou ma famille en vacances.

Un récent séjour dans les Pouilles m’a de nouveau rapprochée de la cuisine italienne, alors quoi de mieux que de vous présenter ma recette de la parmigiana ? Pour mon gratin d’aubergines, originaire du sud de l’Italie, je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver trouvée sur le blog de Papilles et Pupilles.

dem_5259
Photo credit – Claire Dem

Ingrédients pour 6 personnes
6 aubergines
1 oignon émincé et finement coupé
1 tête d’ail pelée et émincée
2 boîtes de 400g de tomate pelée (Del Monte, Mutti ou autre marque de qualité)
Huile d’olive
Thym
Poivre noir
1 cc de vinaigre balsamique
1 cube de bouillon de légumes
100g de parmesan
5 cs de chapelure

dsc_0777

Préchauffez votre four à chaleur tournante à 210°C.

Découpez les aubergines dans le sens de la longueur en lamelle de 1cm d’épaisseur (pas trop fines sinon elles brûlent). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les aubergines d’huile d’olive sur les 2 surfaces, enfournez pendant 10min, retournez-les et enfournez de nouveau pendant 10min.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Faîtes revenir l’oignon, l’ail et le thym dans une poêle bien chaude. Attention à ne pas brûler l’ail ! Versez la sauce tomate, le bouillon et couvrir pendant 15min. A la fin de la cuisson, rajouter le vinaigre balsamique et le poivre noir avant de dresser.

Préparez un grand plat assez plat, rectangulaire pour faciliter le service.

Versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d’une couche d’aubergines. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédient, finir par une couche de sauce tomate et de parmesan et recouvrez de chapelure (mélangez la chapelure avec de l’huile d’olive et du thym). Enfournez pendant 45min à 180°C.

A déguster avec une salade verte ou de la polenta crémeuse au lait de coco (recette ici).

Vous m’en direz des nouvelles !

4 commentaires sur « Parmigiana d’aubergines »

Laisser un commentaire

