The fig crawl – Douces recettes à la figue

La saison des figues est très courte, mais elle annonce l’automne et toutes ses douceurs. J’avais trouvé des figues au marché, sans vraiment savoir comment les utiliser à part réaliser le classique melon-jambondeparme-figue-porto. J’ai un peu surfé sur le web, et j’ai découvert de nombreuses recettes, notamment celle de cette tarte aux figues dont je me suis inspirée. Encore faut-il que je maîtrise la pâte sablée.
Je vous propose donc une recette salée et une sucrée pour vos dîners d’automne.

the fig-crawl

Tarte salée aux figues, fromages, jambon de parme et roquette
Pour ma tarte salée, j’avais des ingrédients à utiliser dans mon frigidaire et j’ai trouvé quelques inspirations sur The Heart in the stomach et Le Bistro de Jenna… Pour ma première pâte sablée, la technique reste à perfectionner, je suis tombée sur une recette du Larousse qui ne semblait pas juste, mon lait ne pouvant se mélanger au beurre. J’ai donc changé pour la recette donnée par L’Atelier des Chefs, en remplaçant l’œuf par le lait que j’avais déjà inséré. Si quelqu’un peut me donner une bonne recette ce serait avec plaisir !
Disposer la feta, la mozzarella et le fromage râpé sur la pâte étalée dans un moule à quiche. Poser les fines tranches de figues, verser une cuillère à soupe de miel, poivrez et enfournez pendant environ 25 minutes à 200°C. Je pense qu’il serait d’ailleurs plus judicieux de précuire la pâte avant pour éviter que le fromage râpé ne soit trop cuit.
Sortir du four, ajouter du jambon de parme et quelques pousses de roquette. Servir avec une salade et le tour est joué !

Tarte salée aux figues, fromages, jambon de parme et roquette
Tarte salée aux figues, fromages, jambon de parme et roquette
Tarte salée aux figues, fromages, jambon de parme et roquette
Tarte salée aux figues, fromages, jambon de parme et roquette

Ingrédients pour une tarte

1 pâte sablée
150g de feta
1 mozzarella
50g de fromage râpé
4 belles figues
1 cuillère à soupe de miel liquide
2 tranches de jambon de parme
Quelques pousses de roquette
Poivre

Tiramisu aux figues et porto

Tiramisu aux figues et porto
Tiramisu aux figues et porto
Tiramisu aux figues et porto
Tiramisu aux figues et porto

Pour le dessert, je suis en ce moment très dessert non cuit, type tiramisu arrangé. Pour celui-ci, j’ai tout simplement suivi le principe du classique dessert italien, mais en remplaçant les boudoirs par des biscuits roses de Reims (pour la couleur), trempés dans du porto dilué avec de l’eau. Séparer les blancs des œufs, monter les en neige. Dans un autre bol, mélanger le mascarpone et le sirop d’agave, puis ajouter les jaunes d’œuf et l’extrait de vanille. Insérer délicatement les blancs. Pour le dressage, mélanger rapidement les biscuits dans le porto et les placer dans les bocaux, ajouter une belle couche de mascarpone, disposer les tranches de figues et recommencer une seconde fois sans la dernière couche de figues. Placer une nuit au frais. Au moment de servir, faire rôtir la figue coupée en 4 avec du beurre dans un poêle, ajouter une cuillère de porto et laisser rôtir quelques minutes. Disposer la figue rôtie au porto pour la touche finale !

Ingrédients pour 6 bocaux
1 paquet de biscuits rose de Reims
2 cuillères à soupe de porto dilué dans un grand verre d’eau
250g de mascarpone
2 œufs
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
6 figues + 6 autres pour les figues rôties

2 commentaires sur « The fig crawl – Douces recettes à la figue »

Laisser un commentaire