Tarte rustique aux figues

Depuis quelques temps, une nouvelle forme de tarte a envahi les blogs, la tarte rustique ou tarte à l’ancienne. C’est une tarte aux fruits particulièrement facile à réaliser, qui permet de varier les plaisirs avec des fruits de saison et où aucun moule n’est nécessaire, seulement une plaque de cuisson.

La figue me fascine depuis bien longtemps maintenant, son doux parfum est omniprésent dans mon appartement, et mon engouement à ramasser les figues sur l’arbre alors que j’ai toujours boudé toute forme de cueillette en est le premier témoin.

urbanfoodcrawl_tarterustiquefigues5
Instagram @urban_food_crawl

J’avais déjà évoqué ma passion pour la figue dans un autre poste, vous pourrez y retrouver ma recette de tarte salée au fromage et aux figues, ou encore celle du tiramisu aux figues.

La tarte aux figues existe sous une multitude de formes différentes, comme la tarte aux figues fraîches avec crème pâtissière de Zeste, ou encore la tarte crème amandine à la pistache de Gourmandiseries (que je ne manquerai pas de tester avant la fin de la saison).

urbanfoodcrawl_tarterustiquefigues4

Mais celle qui m’a particulièrement interpellée est la tarte à l’ancienne trouvée sur le blog Kaderick en Kuizinn. La pâte est bien croustillante, vous pouvez la faire les yeux fermés, la recette est juste parfaite ! J’en fais aussi d’avance et je la congèle, c’est assez magique pour des dîners improvisés ! Les quelques ingrédients de la garniture viennent juste sublimer les fruits. Je l’ai d’ailleurs essayée aussi avec du sirop d’érable, c’était délicieux ! Voilà la recette :

Pâte brisée :
– Farine T65 : 300g
– Beurre : 125g
– Œufs : 2
– Sucre roux : 4 cs
– Sucre vanillé : 1 sachet
Garniture :
Figues : 15 (selon la grosseur)
– Amandes mondées : 15
– Miel : 3 cs
– Sucre roux : 2 cs
– Beurre : 20g

urbanfoodcrawl_tarterustiquefigues2urbanfoodcrawl_tarterustiquefigues3

Préparez la pâte brisée en pétrissant la farine, le beurre mou en petits morceaux, les œufs et les sucres jusqu’à obtenir une pâte souple. Etalez sur une plaque à pâtisserie et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Coupez les figues en quatre en faisant une petite croix avec le couteau, les disposer sur la pâte, versez le miel liquide, le sucre roux, les amandes émondées et les lichettes de beurre. Rabaissez les bords de la pâte et enfournez.
Faire cuire pendant 15 minutes, puis 5 minutes sous le grill. Vérifiez bien la cuisson qui peut varier selon votre four et la taille de votre tarte, vous pouvez aussi faire des tartelettes ! Les figues vont dégager beaucoup d’eau pendant la cuisson, mais le jus va se solidifier en refroidissant. C’est prêt pour la dégustation !

Avec quels fruits allez-vous tester la recette ?

7 commentaires sur « Tarte rustique aux figues »

  1. Pour les oeufs …uniquement les jaunes ou entiers ? Merci pour cette jolie recette que je vais faire ce week end. ..

Laisser un commentaire

