Rouleaux de printemps façon banh mi

Récemment j’ai retrouvé un énorme paquet de feuille de riz qui datait de mon époque obsessionnelle pour les rouleaux de printemps. J’ai eu envie de m’y remettre, en modifiant ma recette initiale pour faire des rouleaux de printemps façon banh mi : soit des protéines avec du tofu, des pickles de légumes et beaucoup de coriandre.

urbanfoodcrawl_banhmispringroll7

J’ai trouvé mon inspiration dans les belles compositions de Minimalist Baker et ses photos colorées. Le banh mi est une spécialité vietnamienne, plus précisément d’Hô-Chi-Minh-Ville, des sandwichs faits avec de la baguette et garnis de crudités fraîches, de coriandre et de boulettes de viande ou de pâté qu’on trouve dans tous les petits food-trucks de la capitale vietnamienne.

urbanfoodcrawl_banhmispringroll2

urbanfoodcrawl_banhmispringroll1

urbanfoodcrawl_banhmispringroll3

Avec la mode des pickles de légumes, j’ai eu envie d’essayer ce nouveau mode de préparation. C’est assez magique, il suffit de couper les légumes en julienne et de les placer dans des bocaux avec du vinaigre, du citron vert et du sel et de laisser mariner. La coupe en julienne est importante pour pouvoir fermer les rouleaux sans déchirer la feuille de riz. Je garnis ensuite les rouleaux de tofu et de vermicelles de riz afin de faire des rouleaux bien dodus ! Depuis quelques mois, c’est aussi le grand retour de la sauce sriracha, cette sauce de pâte de piments disponible dans tous les restaurants asiatiques et qui est en train de détrôner haut la main le Tabasco. Il faut avoir la main légère mais ça relève très bien l’ensemble !

urbanfoodcrawl_banhmispringroll4

La difficulté reste de les rouler, cette vidéo va vous expliquer rapidement la procédure pour vite avoir le coup de main !

Les rouleaux de printemps c’est surtout long à faire, mais si vous préparez vos légumes en avance il suffit après de les assembler.

Pour les conserver, je les pose sur un torchon humide jusqu’à la dégustation, ce qui évite qu’ils ne collent entre eux ou sur l’assiette.

Je vous laisse suivre ici la recette. Les proportions sont en cups (version américaine) :

Légumes :

  • 2 cups de légumes (carottes, panais ou autres légumes, coupés en julienne)
  • ¾ cup de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
  • 1 cup d’eau
  • ½ tsp de sel
  • 1 jus de citron vert

Rouleaux :

  • 1 paquet de tofu ferme
  • 3 cs de sauce soja salée
  • 1 paquet de vermicelles de riz
  • 12 feuilles de riz
  • 1 botte de coriandre (ou de menthe)
  • Sauce sriracha

Pour la sauce :

  • 1 oignon nouveau
  • le reste de vinaigre des légumes

urbanfoodcrawl_banhmispringroll6

Préparer les légumes à l’avance. Coupez les légumes en julienne, les placer dans un bocal avec le vinaigre, l’eau, le sel et le citron vert. Placer au réfrigérateur.

Couper le tofu en lamelles rectangulaires d’environ 2cm d’épaisseur, les badigeonner de sauce soja et les placer au four à 180°C pendant 20-25 minutes.

Pendant ce temps, préparer les vermicelles de riz. Faire chauffer une casserole d’eau. Quand l’eau bout, plonger les vermicelles, arrêter le feu et laisser cuire dans l’eau pendant 5 minutes. Egoutter les vermicelles, les passer sous l’eau froide. Réserver.

Sortir le tofu du four et le laisser refroidir légèrement.

Assembler les rouleaux de printemps. Préparer une assiette creuse d’eau chaude et un plan de travail net. Plonger la feuille de riz jusqu’à ce qu’elle ramollisse bien, la placer sur le plan de travail. Ajouter sur le premier tiers la coriandre, une poignée de légumes, une poignée de vermicelles, de la sauce sriracha, enrouler la feuille de riz, ajouter 2 morceaux de tofu, rabattre les côtés et finaliser le rouleau. Le placer sur un torchon humide et recommencer la procédure jusqu’à épuisement des ingrédients.

Préparer la sauce en récupérant le vinaigre des légumes, ajouter un petit oignon. Vous pouvez aussi ajouter de la sauce soja selon votre goût, ou même quelques rondelles de piment ! J’espère que cette adaptation vous plaira !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s