Pancakes au potimarron – crème légère de coriandre

Officiellement c’est encore l’automne, avec quelques cucurbitacées encore présents sur les étals des marchés, à côté des fruits secs, mandarines et autres légumes de Noël. Je suis en train de modifier la décoration de mon appartement, et donc adieu toutes mes belles courges que je sacrifie à la cuisine !

dsc_2104

Cela fait des mois que j’ai envie de réaliser des pancakes, mais mes mauvais ustensiles allaient faire un carnage ! Et c’est à la réception de mes nouvelles poêles Mauviel que j’ai enfin décidé de sauter le pas ! Pour cette version salée, nous avons eu le plaisir de les déguster avec un petit cappuccino maison, quel délice !

Je vous livre ici la recette trouvée sur le blog Godiche !, pour un petit déjeuner, un brunch, voire un goûter !

 

dsc_2115

Ingrédients pour 8 pancakes :
300 grammes de potimarron bio (pour garder la peau)
10 cL de lait
30 grammes de beurre
1 œuf
150 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
sel, poivre
30cL de fromage blanc
1 poignée de coriandre fraîche
1 pincée de coriandre en poudre

1. Couper le potimarron en petits morceaux sans l’éplucher (la peau devient fondante en cuisant), le placer sur une plaque de cuisson et le cuire à 180°C pendant 25 minutes. Quand la chair est tendre, le mixer avec le lait et réserver.
2. Faire fondre le beurre, mélanger avec la purée de potimarron, ajouter l’œuf et bien fouetter.
3. Bien mélanger la farine, la levure, sel et poivre. Verser dans le mélange liquide en plusieurs fois. Fouetter pour obtenir un mélange homogène, sans trop travailler la pâte.
4. Préparer la crème : ciseler la coriandre fraîche, la mélanger au fromage blanc avec la coriandre en poudre. Saler et poivrer.
5. Huiler légèrement votre poêle, attendre qu’elle soit bien chaude avant des verser une petite louche de pâte. Attendre quelques minutes, quand la pâte forme des bulles à la surface, retourner les pancakes et les faire cuire pendant encore 2 minutes.
6. A déguster bien chaud, accompagnés de crème !

Depuis je me suis aussi lancée dans les pancakes à la ricotta, à suivre dans un prochain post !

Laisser un commentaire

