Tarte amandine – poires

Après un Meilleur Pâtissier spécial tarte hier soir, ce poste semble être parfaitement dans le thème, quoique un peu simpliste pour rivaliser avec les tartes bourdaloue des participants! Je le partage néanmoins avec vous, il sera certainement utile pour réviser vos classiques !

La semaine dernière, j’ai eu la chance de rapporter des caisses de fruits et de légumes de Savoie où j’étais retournée pour la première fois de la saison en attendant l’ouverture de la saison de ski ! Je vous avais déjà parlé des potimarrons rapportés avec ma recette de crozets revisités en risotto de potimarron. J’ai aussi rapporté des caisses de pommes, merci le pêle-pommes reçu l’année dernière que je déballe du fond du placard finalement avec plaisir pour faire compotes, moelleux et tartes à gogo !

urbanfoodcrawl_tarteamandinepoires4

Mais ici je vais vous parler des belles poires que j’ai décidé de cuisiner en tarte amandine. C’est devenu mon grand classique depuis la fin de l’été, après avoir réalisé quantité de tartes amandines aux mirabelles.

urbanfoodcrawl_tarteamandinemirabelles
Tarte amandine – mirabelles / Instagram @urban_food_crawl / Photo credit @Claire Dem

Avec la saison des poires, j’ai voulu la décliner. Cette recette reste un classique, mais simple à réaliser et surtout déclinable avec les fruits de saison.

urbanfoodcrawl_tarteamandinepoires3

urbanfoodcrawl_tarteamandinepoires1

Le principe reste le même, avec une pâte sucrée préparée au préalable (vous pouvez aussi la congeler). La pâte est difficile à étaler si elle a chaud, donc ne pas hésiter à la remettre au réfrigérateur si elle casse trop. Pour cette recette, je me suis inspirée de la pâte sucrée de Pierre Hermé, une valeur sûre, reproduite dans la plupart des livres de cuisine et des blogs, et notamment sur le joli blog Les Yeux en Amande.
La crème d’amande est très facile à faire, il suffit ensuite simplement de poser les fruits avant la cuisson. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé de ce moule rectangulaire avec ma tarte automnale qui vous permet de la servir et la couper de manière irréprochable, un must-have !

Je vous laisse découvrir ici la recette.

urbanfoodcrawl_tarteamandinepoires5

Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes :
Pâte sucrée façon Pierre Hermé (quantités pour 2 pâte, vous pouvez congeler la moitié) :
– 140g de beurre pommade
– 75g de sucre glace
– 1 œuf
– 25g de poudre d’amande
– 250g de farine
Crème amandine
– 50g de beurre pommade
– 50g de sucre
– 1 œuf
– 50g de poudre d’amande
Garniture :
– 2 belles poires
– 2 cs d’amandes effilées
– 1 cs de sucre roux

1. Préparer la pâte sucrée, idéalement à l’aide d’un robot pâtissier. Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter l’œuf, mélanger, rajouter la poudre d’amande, bien mélanger et ajouter enfin la farine en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur, minimum 2 heures, voire toute une nuit.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler finement dans un moule et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
4. Préparer la crème amandine : mélanger le beurre pommade avec le sucre, ajouter l’œuf et enfin la poudre d’amande jusqu’à obtenir une pâte homogène.
5. Etaler la crème au fond du moule.
6. Eplucher les poires, enlever le tronc, couper en fines tranches.
7. Poser délicatement les poires sur la crème, parsemer d’amandes effilées et de sucre roux.
8. Passer au four pendant environ 30 minutes

Si vous voulez servir avec une petite glace vanille ou une crème chantilly maison, alors ça devient plus que gourmand ! Enjoy !

2 commentaires sur « Tarte amandine – poires »

Laisser un commentaire

