Risotto de crozets – potimarron

Après avoir dévalisé mes beaux-parents et le primeur de toutes les courges possibles, j’ai eu envie de proposer une nouvelle recette de potimarron. C’est en rentrant de Savoie, ma terre d’adoption, que j’ai eu envie de revisiter le risotto non pas avec du riz Carnaroli mais avec de bons crozets savoyards.

urbanfoodcrawl_risottocrozetspotimarron1

Présentés généralement en gratin au beaufort, voire en croziflette avec du reblochon, j’ai voulu une version plus légère différente, et surtout mettre en avant mon légume préféré : le potimarron ! Cette recette reprend la base du risotto, pour une recette plus originale avec un léger goût de sarrasin grâce aux crozets ! Découvrez ci-dessous les différentes étapes :

Ingrédients pour 4 personnes
350g de potimarron bio
400g de crozets au sarrasin
1,5L de bouillon de légumes
2 cs d’huile d’olive
2 cs d’huile de noisette
20cL de vin blanc
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
50g de parmesan fraîchement râpé
Poivre noir de Kampot
2 pincées de muscade
1 pincée de curcuma
Ciboulette (ou coriandre fraîche selon votre goût)

urbanfoodcrawl_risottocrozetspotimarron2

  1. Découper le potimarron en petits cubes sans l’éplucher (la peau devient tendre en cuisant).
  2. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une cocotte, ajouter les cubes de potimarron, la muscade et le curcuma, et faire dorer pendant quelques minutes à feu vif.
  3. Baisser à feu moyen, ajouter un peu de bouillon de légumes pour que le potimarron ne brûle pas. Faire revenir doucement en ajoutant du bouillon jusqu’à ce que le potimarron soit moelleux. Après une quinzaine de minutes et après avoir vérifié la cuisson, retirer le potimarron et réserver.
  4. Dans la même cocotte, verser 1 cs d’huile d’olive, ajouter l’oignon, l’ail, faire revenir et ajouter les crozets. Bien mélanger aux oignons, ajouter le vin blanc, laisser évaporer puis ajouter une louche de bouillon de légumes et laisser cuire à feu doux. Bien mélanger pour que les crozets n’accrochent pas et incorporer une petite quantité de bouillon chaque fois que cela est nécessaire. 5 minutes avant la fin de la cuisson (15 minutes de cuisson généralement), ajouter le potimarron et le poivre. A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan râpé, l’huile de noisette et la ciboulette ciselée. Bien mélanger et laisser reposer quelques instants. Servir immédiatement.

L’huile de noisette apporte un léger twist à cette recette, qui est surtout moins grasse que le risotto traditionnel où le beurre est habituellement très présent. On devrait même pouvoir ajouter quelques graines de courge, tournesol ou noisettes concassées, mais là j’essayerai la prochaine fois !

2 commentaires sur « Risotto de crozets – potimarron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s