Smoothie bowl – pour un petit déjeuner idéal

Les smoothie bowls sont de partout sur la toile, ils sont beaux, colorés, sains, quoi de mieux alors que de se lancer ?

urbanfoodcrawl_smoothiebowl1

L’idée m’est venue récemment, dans l’espoir de modifier mon petit déjeuner habituel. Depuis maintenant deux ans et demi, je suis (presque) scrupuleusement le régime de la chrononutrition. Qu’est-ce que la chrononutrition ? Ce régime vous permet de manger (quasiment) de tout, mais à un seul moment précis de la journée. Le fromage et le pain le matin, les féculents et viande grasse à midi, le sucré au goûter et des protéines légères et légumes au diner. Ce régime est assez convaincant pour tenir sur la longue durée, mais avec selon moi beaucoup trop de protéines animales. J’avais donc décidé de remplacer la viande du déjeuner par un mélange féculents – légumes (en l’occurrence majoritairement des pâtes aux légumes), et de remplacer la viande blanche du soir par des céréales – légumineuses – légumes, et occasionnellement du poisson ou de la viande blanche.

urbanfoodcrawl_smoothiebow3

urbanfoodcrawl_smoothiebow2

Mais le fromage est resté le matin, jusqu’à en faire quasi une overdose, moi qui n’avais finalement découvert le fromage qu’en 2012, pendant mes années américaines.

Processed with Snapseed.
Instagram @urban_food_crawl

J’ai donc voulu trouver une alternative au fromage, quoi de mieux que de se lancer dans le smoothie bowl. L’idée d’un petit déjeuner aussi beau que bon a su facilement me convaincre !

Me voilà donc lancée, à chercher quelques recettes de base pour comprendre le principe. Merci à Amelie Tauziede pour ses belles idées de recettes !

urbanfoodcrawl_smoothiebow8

urbanfoodcrawl_smoothiebow7

Voilà mon adaptation :

Le mélange du smoothie (à mixer au blender) :

  • flocons d’avoine (environ 30g à mixer seuls), puis rajouter les autres ingrédients
  • 1 banane fraîche (j’ai essayé en la congelant la veille, mais c’est difficile de mixer et surtout le smoothie perd en goût)
  • des fruits congelés : fruits rouges, myrtilles, mangues (merci Picard)
  • du lait : lait de coco (la marque Alpro est disponible en grandes surfaces), d’amande, de vache, de noisette… après comparatif, les deux premiers restent les moins sucrés. On ajoute plus ou moins de lait selon votre goût, le smoothie sera plus ou moins épais

Pour les toppings, on se fait plaisir ! Et surtout Hema vend une majorité de ces ingrédients parmi leurs produits « Superfood », le prix est imbattable ! Parmi les essentiels :

  • Granola
  • Graines de chanvre, graines de chia, graines de lin, etc.
  • Noix de coco râpée
  • Amandes, noisettes, noix de pécan, etc.
  • Fruits frais
  • Baies de goji, raisins secs, cranberries, etc.

Il me reste encore une multitude de mélanges à découvrir, et surtout je me lance dans mon granola maison, je vous en dirai des nouvelles !

Et vous, quels sont vos mélanges favoris ?

Laisser un commentaire

