Oeufs cocotte aux saveurs des bois – champignons, noisettes et comté

J’avoue qu’après mon premier essai d’oeufs cocotte raté cet automne, j’avais un peu oublié l’idée jusqu’à ce qu’une de mes amies nous serve un œuf cocotte au foie gras lors d’un dîner de Noël. Me voici donc partie à la recherche de recettes pour enfin découvrir le secret qui permet d’avoir des légumes fondants, un blanc cuit et un jaune coulant. Emilie & Lea’s secrets m’ont indiqué la voie à suivre. Il n’y avait malheureusement plus énormément de choix de champignons frais chez mon primeur, mais j’avais goûté pour la première fois des pieds de mouton et c’était excellent. Sur la photo ce ne sont que des champignons de Paris ce qui donne un goût moins subtile.
Oeufs cocotte aux saveurs des bois – champignons, noisettes et comtéLe joli blog La Gourmandise selon Angie m’a inspirée d’ajouter du comté et notamment quelques noisettes pour leur côté croquant. En revanche, j’ai décidé de mettre légèrement moins de fromage que dans la recette originale au risque de voir la cocotte se transformer en fondue savoyarde.
Autre conseil décisif : réserver le jaune à côté, faire cuire le blanc avec le reste de la cocotte et ajouter le jaune une minute avant la fin de la cuisson et servir immédiatement ! Par ailleurs, n’essayez pas de couper le nombre de calories en utilisant de la crème légère, cela rendrait trop d’eau dans votre œuf et transformerait la cocotte en soupe…

Ingrédients pour 2 personnes :
150g de champignons des bois (types chanterelles, pieds de mouton, girolles)
1 échalote
1 cs d’huile de truffe
20cL de crème liquide entière
20g de comté
8 noisettes
6 brins de ciboulette
2 œufs
sel
poivre noir
muscade

Laver les champignons, faire suer une échalote dans l’huile de truffe, faire revenir les champignons, assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade. Réserver.
Mélanger dans un bol la crème, le comté, les noisettes concassées, les brins de ciboulette ciselés. Ajouter les champignons et mélanger le tout avant de verser dans des ramequins, cocottes ou bocaux. Ajouter le blanc de l’oeuf, réserver le jaune. Enfourner au bain-marie à 180°pendant 15 minutes. Une minute avant la fin de la cuisson ajouter le jaune d’oeuf. Servir immédiatement .
Il s’agit d’une entrée facile à préparer et qui impressionne généralement, et surtout pas besoin de rester à côté de l’oeuf pendant la cuisson, ce qui vous permet de rester aux côtés de vos invités ! Et c’est déclinable à l’infini !

7 commentaires sur « Oeufs cocotte aux saveurs des bois – champignons, noisettes et comté »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s