Sablés étoilés de Noël à la châtaigne et aux pépites de chocolat – Défi «Christmas Menu – Concours Noël tout en douceur de Sol Pâtisserie

Sablés étoilés de Noël à la châtaigne et aux pépites de chocolatChristmas is just around the corner. Les Christmas cookies vous connaissez? Ces sablés que les américains font avant Noël, en général à partir de pâte à gâteau déjà prête au goût indéfini recouvert de cet infâme glaçage coloré vert et qu’ils appellent cuisiner. Je préfère, il est vrai me référencer à ces jolies biscuits alsaciens à la cannelle vendus dans tous les marchés de Noël.
Après avoir cuisiné mes mini-éclairs à la chantilly de champignon et huile de truffe, j’ai cette année décidé de réaliser mes Cookies for Santa. Là encore, j’avoue avoir puisé mon inspiration sur internet. A force de voir ces petits biscuits en forme d’étoile, sapin ou Père Noël, j’ai voulu moi aussi me lancer dans l’aventure pour compléter mes préparatifs de Noël.

Avec ce poste, j’ai de nouveau la chance de faire partie du jury d’un autre concours, celui du site verygoodrecipe.com, sur le thème «Christmas menu». Avez-vous jeté un oeil au défi «un Noël veggé»?

Le jury du défi de décembre, composé de Anyonita de Anyonita Nibbles; Jenny de Bubbule in cucina; Karon de Larderlove; Leslie de Culinary Chronicles; Marica de Cooking with Marica; Mark Anthony de Learning through food; Stefania de BigShade; Vera de Astal; Yankee Chef de The Yankee Chef; et moi même, vous offre 3 défis en un : proposer une recette d’entrée de Noël, une recette de plat de Noël et/ou une recette de dessert de Noël.

Vous pouvez participer dans une seule catégorie, dans deux, ou dans les trois. Le jury choisira alors un gagnant pour chacune (entrée, plat et dessert), ainsi qu’un grand gagnant parmi les personnes qui auront proposé un menu de Noël complet (les trois plats). Le règlement complet est sur le site internet de verygoodrecipe.com.

Certaines des bloggeuses que je suis régulièrement m’ont déjà précédées, comme Safran Gourmand qui propose ses Sapins sablés & sève au chocolat ou encore Chasing Delicious avec ses Gingerbread.

Sablés étoilés de Noël à la châtaigne et aux pépites de chocolatMais j’ai puisé une très très grande inspiration dans ce joli post de MR Atelier Graphique, ses sablés à la châtaigne et pépites de chocolat. Cette recette incroyablement simple m’a surtout permis de mettre pour la première fois ma filleule à contribution du haut de ses 4 ans et demi.
Je vous transmets la recette directement:
-200g de farine
-100g de beurre
-10 châtaignes fraîches ou en bocal
-80g de sucre glace
-Un sachet de sucre vanillé
-100g de pépites de chocolat
-1 œuf

Mélanger le tout, étaler la pâte de 3 cm et réaliser les sablés avec des emportes pièces. Cuire au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes. A la sortie du four, immédiatement les retirer de la plaque pour éviter qu’il ne continuent de cuire. Ils devraient être moelleux avec les pépites de chocolat fondantes. Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace au tamis pour une jolie décoration.

Cette recette vous a donné envie de vous lancer dans la création d’un plat de fête? Pour participer au concours, je vous invite à cliquer sur le logo pour visualiser les modalités! J’espère que vous serez nombreux, un livre de cuisine au choix des trois gagnants est à remporter!

christmas-menu-challenge

Par ailleurs, avec ce poste, je participe au concours de Sol Pâtisserie qui lance le concours «Un Noël Tout En Douceur» pour célébrer la première année de son blog. Et vous, avez-vous créé vos douceurs de Noël?

concours Noël tout en douceur

Laisser un commentaire

