Mini-éclairs à la chantilly de champignons et huile de truffe (défi Noël végé)

mini-éclairs à la mousse de champignons huile de truffePour la première fois de ma vie de bloggeuse, j’ai la chance de faire partie du jury du défi de décembre du site cuisinevg.fr sur le thème « Un Noël végé ». Non, je ne suis pas devenue végétarienne du jour au lendemain, mais j’ai trouvé intéressant de proposer un amuse-bouche de Noël qui ne soit pas traditionnellement composé de foie gras, chapon et autre viande.

Pour Noël le jury du défi cuisine végé de décembre, composé d’ Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et OliviaAnnie de By acb 4 you; Aurélia de La Cuillère d’AuréliaChristophe de Délices Paris; Clémence de La table de Clémence; Isa-Marie de Grelinette et cassolettesJujube de Jujube en cuisine; Nathalie de Les fées maisonsValérie de Les délices de Reinefeuilleet moi même, vous offre 3 défis en un : proposer une recette d’entrée de Noël végétarienne, une recette de plat de Noël végétarien et/ou une recette de dessert de Noël végétalien (sans oeuf, ni lait, ni miel, c’est trop facile sinon ;-).
Vous pouvez participer dans une seule catégorie, dans deux, ou dans les trois. Le jury choisira alors un gagnant pour chacune (entrée, plat et dessert), ainsi qu’un grand gagnant parmi les personnes qui auront proposé un menu de Noël complet (les trois plats).

En tant que membre du jury, je ne participe donc pas au concours. En revanche, je vous invite donc à découvrir la recette de mes mini éclairs à la chantilly de champignon et huile de truffe. Je vous avoue ne pas être initialement fan des choux en tout genre, excepté les gougères que j’avais bien raté lors de mon premier essai il y a quelques mois. Depuis, j’ai enfin profité du cours de pâtisserie offert par mes frère et soeur à l’Atelier des Sens où j’ai appris à maîtriser la recette du Paris Brest. Depuis, je suis fascinée par l’idée d’enfin réussir mes choux.

Me voilà donc lancé dans la confection des éclairs, avec la base de la recette trouvée dans mon livre fétiche de L’Apéritif Dînatoire. La recette précise « 3 oeufs », ma première pâte est trop liquide, elle ne tient même pas dans la douille. Je me souviens alors du conseil du pâtissier de mon cours: « même poids de liquide et d’oeufs ». Je recommence la recette, et au gramme près je me rends compte qu’il a entièrement raison. Donc un conseil: PESEZ vos oeufs!

 

Ingrédients pour 20 éclairs:
Pâte à choux
5cl de lait
10cl d’eau
2 pincées de sel
75g de beurre
90g de farine
150g d’oeufs

Mousse de champignons et huile de truffe
150g de champignons de paris
1 échalote
1 gousse d’ail
5 brins de ciboulette
20cl de crème liquide
1 pincée de sel
1 tour de moulin à poivre noir
1 cc d’huile de truffe noire

Préchauffer le four à 180°C. Préparer la page à choux. Verser le lait, l’eau, le sel et le beurre dans une casserole. Porter à ébullition, puis baisser à feu doux et incorporer la farine d’un seul coup. Mélanger pour la faire dessécher avec une spatule. Elle doit se détacher des parois et former une boule. Laisser refroidir 2 minutes hors du feu, ajouter les oeufs un par un en mélangeant vivement. Pour vérifier la consistance de la pâte, y plonger la spatule, la retourner, la pâte doit alors former un ruban continu en retombant.
Insérer la pâte dans une poche à douille cannelée et dresser les éclairs sur une plaque à pâtisserie. Enfourner les pendant 20 minutes en surveillant qu’ils ne soient pas trop bruns. Ouvrir le four toutes les 5 minutes pour laisser échapper la buée.
Sortir du four et poser les éclairs sur une grille pour les laisser refroidir.

Préparer la chantilly. Placer la crème au congélateur. Laver les champignons, les mettre dans une poêle et leur faire perdre leur eau, les placer dans un autre récipient. Faire rissoler les échalotes dans une noisette de beurre, ajouter les champignons, l’ail écrasé, un tour de moulin à poivre noir, une pincée de sel. Arrêter le feu, ajouter la ciboulette et l’huile de truffe.
Faire refroidir, mixer les champignons au robot le plus finement possible.
Monter la crème liquide en chantilly, ajouter peu à peu les champignons en mélangeant à la main pour ne pas faire retomber la chantilly. Insérer la crème dans la même poche à douille cannelée. Ouvrir les éclairs en insérant avec un couteau pour former un petit chapeau, remplir les éclairs. Servir immédiatement ou placer au réfrigérateur avant de servir.

Conseil: Vous pouvez dresser la pâte et la faire cuire le matin, mais ne remplir de mousse que quelques heures avant de les consommer et les mettre au frais sinon la pâte risque de se ramollir.

Prêts à fêter Noël? Mais que boire avec vos éclairs? Cette mousse de champignons est légère mais offre des notes intenses de truffe noire du Périgord. Les arômes sont fins et délicats, mais suffisamment puissants, ils doivent être révélés. Un vin de Bourgogne, dense et gras, avec une grande teneur en bouche devrait pouvoir relever les notes. Autrement, moi qui apprécie particulièrement les Rhône blancs, je vous conseil fortement un Hermitage, avec la marsanne qui devrait relever une grande complexité.

Cette recette vous a donné envie de vous lancer dans un plat de fête végétarien? Pour participer au concours, je vous invite à cliquer sur le logo pour visualiser les modalités! J’espère que vous serez nombreux, une Vegan Box est à gagner!

defi-noel-vege.400x300

5 commentaires sur « Mini-éclairs à la chantilly de champignons et huile de truffe (défi Noël végé) »

    1. Haha! oui ils sont « choux »! Moi non plus je n’aime pas la crème pâtissière, d’où cette envie d’en faire des salés. C’est bien moins lourd que la version sucrée et c’est super pour l’apéro. Je pense en faire aux oeufs de poisson cette semaine, je vais voir ce que ça donne, ça devrait être assez déco. N’hésite pas à m’envoyer les tiens si tu décides d’en faire aussi!

Laisser un commentaire

