La galette des rois – un classique à la frangipane

Ce ne sera sûrement pas la première recette de galette des rois que vous allez découvrir sur la toile, mais après tout il nous reste encore 10 jours pour déguster le traditionnel dessert de l’épiphanie. Donc pour la première fois, j’ai décidé moi aussi de me lancer dans la réalisation de ce classique. Après avoir découvert des galettes des rois originales, comme celle aux framboises-pistaches de La Gourmandise selon Angie, celle à la frangipane de noisettes de Chocociframboise ou encore celle à la crème de marrons de Lili’s Kook, je me décide pourtant à suivre la recette traditionnelle pour ce premier essai. Je réalise donc une frangipane, inspirée de la recette de Cyril Lignac pour la crème pâtissière. En revanche j’ai suivi la recette de la galette des rois de Marmiton pour la crème d’amande. Celle de Cyril me semblait bien trop grasse par rapport à celle-ci réalisée la semaine précédente. Pour la technique, j’ai suivi la vidéo de L’Atelier des Chefs, particulièrement bien expliquée et facile à réaliser.
Je n’ai bien évidemment pas réalisé la pâte feuilletée, mais je vous recommande la pâte feuilletée François que vous pouvez trouver chez Gdetout à Paris ou directement sur internet.

Ingrédients pour une grande galette des rois
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf
1 fève

Crème pâtissière
2 oeufs
50g de sucre
30g de farine
25cl de lait entier
1 gousse de vanille

Crème d’amande
140g de poudre d’amandes
100g de sucre fin
2 oeufs
75g de beurre pommade
1 jaune d’oeuf

Préparer la crème pâtissière. Battre dans un saladier les oeufs entiers avec le sucre, la farine et le lait bouillant. Verser le mélange dans la casserole et fouetter sans s’arrêter pendant 3 minutes après la prise de l’ébullition. Une fois le mélange épaissi, la crème est prête. La verser dans un plat, placer le film alimentaire au contact de la crème et laisser refroidir pendant au moins 1h.
Préparer la crème d’amande, travailler ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre. Ajouter les oeufs un par un et enfin la poudre d’amandes.
Préparer la frangipane en mélangeant la crème pâtissière à la crème d’amande. Parfumer avec un bouchon de rhum.

Pour monter la galette, étaler la première pâte feuilletée, dorer les bords à l’aide d’un pinceau avec la dorure (fouetter le jaune d’oeuf avec un peu d’eau). Déposer la frangipane avec une poche à douille, ne pas trop aller sur les bords. Insérer une fève et recouvrir avec l’autre pâte feuilletée. Bien souder les bords, recouvrir de la dorure, laisser reposer pendant 30 minutes au frais. Pendant ce temps préchauffer le four à 200°. Dorer une seconde fois en insistant sur les bords et dessiner une rosace à l’aide de la pointe d’un couteau. Enfourner 10 minutes à 200°, baisser à 180° et cuire 30 minutes.

Vous pouvez préparer les crèmes la veille et les réserver au frais. Vous n’aurez qu’à dresser la galette le jour J. Après cette expérience, croyez moi vous n’irez plus acheter votre galette à prix d’or chez votre boulanger.

8 commentaires sur « La galette des rois – un classique à la frangipane »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s